La ville de Portici présente de nombreuses mémoires de son passé, à partir du Palais Royal, bâti en 1738 selon la volonté de Charles III de Bourbon, fasciné par la beauté de l’endroit et la proximité des fouilles d’Herculanum avec toutes les merveilles qu’exactement en cette période voyaient le jour. La mer, le bois, les jardins à l’anglaise, les salles pleines de fresques et la chapelle royale valent bien une visite. Aujourd’hui le palais héberge la Faculté de Sciences Agraires de l’Université “Federico II” de Naples. Le palais royal et son bois sont accessibles facilement à partir du b&b Notti Vesuviane et peuvent être l’endroit idéal pour une agréable promenade. Pour ceux qui aiment marcher, il est possible de se rendre aux fouilles de Herculanum et au Musée archéologique virtuel, qui se trouvent à environ deux kilomètres; les plus paresseux pourront prendre le trolleybus qui passe par la Piazza San Ciro.
La beauté des lieux et la salubrité de l’air ont attiré non seulement la famille royale, mais également des nombreuses familles de la nobilité napolitaine, qui ont commencé à bâtir leurs maisons luxueuses sur celui qui a été défini le “Mille d’or” pour la présence de nombreux jardins riche d’arbres d’agrumes; ainsi à Portici l’on peut trouver les villas de Savonarola, qui héberge maintenant des bureaux de la mairie, Maltese, Mascabruno, avec la piste de galop royal Caposele, Menna, Fernandes, Macolo, Bideri et. Beaucoup de ces bâtiments, comme la villa D’Elboeuf, sont lourdement dégradés, d’autres sont ouverts à la visite car transformés en, mais une promenade parmi les rues citadines permet tout de même d’observer quelques uns des joyaux de l’architecture du XVII siècle.
À proximité du Palais Royal, en dessous de la gare qui a été le terminus de la ligne Naples – Portici, se trouve le port octogonale des Bourbons de Granatello, autour duquel aujourd’hui l’on trouve nombreux bars, qui le rend l’un des centres de la vie nocturne de la ville.