Skip to main content

Où NOUS SOMMES

Piazza San Ciro n°4 - 80055 PORTICI (NA)

Le b&b “Notti vesuviane” se trouve à Portici, place San Ciro, à quelques mètres de la Basilique du XVIe siècle dédié au saint patron de la ville. Il se situe à la même distance de la gare et de station du service métropolitain Circumvesuviana, qui permettent une connexion optimale avec la péninsule de Sorrento, les zones archéologiques d’Herculanum et Pompéi, la ville de Salerno, avec ce qui est considéré le plus beau littorale d’Europe et, dans la période de Noël, les spectaculaires « Lumières d’artiste » e surtout avec Naples et ses merveilles, avec Pouzzoles et la zone des Champs Phlégréens.

Une grosse partie du patrimoine artistique et environnemental d’une des régions les plus belles d’italie est accessible au prix d’un ticket de métro. Les connexions routières sont également très bonnes, avec la sortie de l’autoroute A2 Naples-Pompéi-Salerno facilement joignable à moins de deux kilomètres.

QUE VISITER

Turisme à Portici

La ville de Portici présente de nombreuses mémoires de son passé, à partir du Palais Royal, bâti en 1738 selon la volonté de Charles III de Bourbon, fasciné par la beauté de l’endroit et la proximité des fouilles d’Herculanum avec toutes les merveilles qu’exactement en cette période voyaient le jour. La mer, le bois, les jardins à l’anglaise, les salles pleines de fresques et la chapelle royale valent bien une visite. Aujourd’hui le palais héberge la Faculté de Sciences Agraires de l’Université “Federico II” de Naples. Le palais royal et son bois sont accessibles facilement à partir du b&b Notti Vesuviane et peuvent être l’endroit idéal pour une agréable promenade. Pour ceux qui aiment marcher, il est possible de se rendre aux fouilles de Herculanum et au Musée archéologique virtuel, qui se trouvent à environ deux kilomètres; les plus paresseux pourront prendre le trolleybus qui passe par la Piazza San Ciro.

La beauté des lieux et la salubrité de l’air ont attiré non seulement la famille royale, mais également des nombreuses familles de la nobilité napolitaine, qui ont commencé à bâtir leurs maisons luxueuses sur celui qui a été défini le “Mille d’or” pour la présence de nombreux jardins riche d’arbres d’agrumes; ainsi à Portici l’on peut trouver les villas de Savonarola, qui héberge maintenant des bureaux de la mairie, Maltese, Mascabruno, avec la piste de galop royal Caposele, Menna, Fernandes, Macolo, Bideri et. Beaucoup de ces bâtiments, comme la villa D’Elboeuf, sont lourdement dégradés, d’autres sont ouverts à la visite car transformés en, mais une promenade parmi les rues citadines permet tout de même d’observer quelques uns des joyaux de l’architecture du XVII siècle.

À proximité du Palais Royal, en dessous de la gare qui a été le terminus de la ligne Naples – Portici, se trouve le port octogonale des Bourbons de Granatello, autour duquel aujourd’hui l’on trouve nombreux bars, qui le rend l’un des centres de la vie nocturne de la ville.

Les fouilles archéologiques de Pompéi ont restauré les restes de l’ancienne ville de Pompéi, à la colline de Civita, aux portes de Pompéi moderne, enterrée sous un coltrum de cendres et lapilli pendant l’éruption du Vésuve de 79, avec Ercolano, Stabia et Oplonti.

Fouilles d'Herculanum

La station Portici Bellavista est un arrêt de l’ancienne Circumvesuviana qui dessert la ville de Portici: la station est située sur la ligne Naples-Poggiomarino. Au début des années 2000, la gare a été réaménagée dans le style art nouveau.

Gare circumvesuviana
Portici-Bellavista

Centre de recherche sur les tortues marines est situé auprès de l’ancien abattoir de Portici, près du port de Granatello. Une superficie de plus que 7000 mètres carrés, dont 600 à l’abri des intempéries, a échappé à la dégradation pour créer un endroit unique où la recherche, la conservation des écosystèmes et la sauvegarde de quelques uns des habitants les plus fascinants de nos mers se combinent avec la didactique. Cliniques avec salles chirurgiennes et radiologiques, espace pour le soin et la réhabilitation des tortues blessées coexistent avec des locaux dédiés aux visiteurs, accueillis par des aquariums thématiques et salles multi-médiales.

Le Centre de recherche sur les tortues marines

Dans une aire située entre la ligne des chemins de fer et la mer, surgissent les Officines de Pietrarsa, fondées en 1840 par Ferdinand II;a été la première usine de matériau ferroviaire en Italie. Parmi les objets les plus importants la reconstruction du premier train qui parcourait la ligne Naples–Portici, le train royal construit en 1929, le wagon salon du train des rois d’Italie, outre à locomotives à vapeur et électrique des chemins de fer italiens. À l’extérieur des entrepôts s’érige une statue imposante de Ferdinand II de Bourbon construite en fonte dans cette usine.

Musèe de Pietrarsa

Le palais de Portici est l’un des plus beaux exemples en Europe de résidence d’été de la famille royale bourbonienne et de sa cour. Le Site Royal de Portici, centre muséal, lieu d’accumulation de mémoires d’art, de souvenirs historiques scientifiques et paysagers est encore aujourd’hui un lieu de contrastes où cohabitent l’âme archéologique et l’âme scientifique.

Le Palais de Portici

La gare de Portici-Ercolano est une gare située sur la ligne Napoli-Salerno exploitée par RFI. Situé sur la côte de la ville de Portici, en face du port de plaisance de Granatello, il prend également le nom d’Herculanum car il dessert également la ville homonyme, dont le centre est facilement accessible.

Gare fs
Portici-Ercolano